VSCO Cam®

VSCO Cam® 3.6

Une application caméra stylée pour prendre et retoucher des photos

VSCO Cam est une application de caméra pour Android offrant de nombreuses fonctionnalités pour réussir de belles photos et les retoucher avantageusement. Lire la description complète

Les plus

  • Qualité d'image supérieure
  • Filtres prédéfinis personnalisables
  • Achat possible de préconfigurations via l'app store
  • Excellents outils d'édition
  • Design très réussi
  • Méthodes rapides de partage d'images

Les moins

  • Interface d'utilisateur peu claire au départ
  • Temps de chargement plus long que la caméra par défaut
  • Fonctionne uniquement en mode portrait
  • Les images ne sont pas sauvegardées automatiquement dans la Galerie

Très bon
-

VSCO Cam est une application de caméra pour Android offrant de nombreuses fonctionnalités pour réussir de belles photos et les retoucher avantageusement.

En quoi VSCO Cam diffère-t-il de la caméra d'Android ?

La caméra par défaut fournie avec Android, surtout après la version 4.3 du système, est suffisamment puissante pour prendre de bonnes photos. Et pourtant, VSCO Cam vous offre une technologie photographique supérieure, dotée de multiples fonctions d'éditions et de filtres pour vous aider à en tirer le meilleur parti.

Nous avons effectué plusieurs photos de test sur un Samsung Galaxy Nexus en utilisant les réglages par défaut de VSCO Cam et de l'application caméra d'Android. Dans tous les cas, les images simples capturées avec VSCO Cam avaient meilleure allure : les couleurs étaient plus vives, les images plus nettes, la balance des blancs était mieux calibrée et l'exposition était meilleure.

Un des atouts majeurs de VSCO Cam par rapport à la caméra par défaut, c'est le nombre de pré-configurations et d'outils d'édition dont dispose l'application. À l'instar d'Instagram, vous pouvez appliquer un filtre à vos photos, par exemple. Les pré-configurations peuvent être affinées vie une jauge, afin de choisir exactement l'ambiance et les couleurs que vous aimez. De base, l'application compte 10 pré-configurations, mais vous pouvez en acheter de nouvelles via l'App store.

L'éventail de fonctionnalités d'édition est très varié dans VSCO Cam, comme dans toutes les applications gratuites de photo pour Android (y compris Photoshop Express). Il reprend des options d'exposition, de température, de contraste, de saturation, de tonalités, d'ombres et bien d'autres encore (elles sont toutes visibles via un menu spécifique). L'application compte encore un outil de rognage (avec formats prédéfinis) et de rotation.

VSCO Cam dispose aussi d'excellentes fonctionnalités de partage de photos. Il est possible de partager vos photos instantanément par Instagram, Facebook, email ou Twitter, ou de cliquer sur "Plus" pour afficher toutes les applications installées sur votre téléphone et compatibles avec le partage de photos (messagerie ou applications de chat, par exemple).

L'application vous donne également accès au Journal VSCO, qui vous donne des conseils et affiche les photos d'autres utilisateurs pour vous servir d'inspiration.

Interface à découvrir

Il va sans dire que VSCO Cam pour Android est une application splendide. Le design minimaliste industriel est élégant et attrayant, même s'il ne favorise pas spécialement la photo en elle-même (l'affichage n'est pas disponible en plein écran, par exemple).

Dans un premier temps, VSCO Cam est assez difficile à prendre en main, en grande partie parce que l'interface diffère vraiment des applications Android conventionnelles. L'application ne dispose pas de tutoriel d'introduction, ce qui aurait pourtant été pratique, étant donné que la plupart des icônes de l'interface ne sont pas annotées. Par ailleurs, il est très agaçant de revenir en arrière, parce que le bouton de retour vous fait toujours sortir entièrement de l'application.

L'interface de VSCO Cam est toutefois bien adaptée aux fonctions d'édition. Les sliders aident à retoucher les photos de manière claire et simple, et il est possible de comparer facilement une image éditée avec l'original.

Nous espérons des améliorations pour les prochaines mises à jour de VSCO Cam. Pour l'instant, l'application refuse de passer en mode paysage lors de l'édition, elle est soumise à des crashs fréquents et la vitesse de chargement de l'application est bien plus lente que celle de la caméra d'Android. Un autre défaut de VSCO Cam est l'obligation de devoir sauver manuellement les photos dans la Galerie, plutôt que de les faire apparaitre automatiquement sur la carte SD.

Notre verdict

VSCO Cam est une excellente alternative à la caméra par défaut d'Android. Elle prend de bonnes photos, dispose d'une multitude d'options d'édition et son design est superbe. Malgré tout, elle gagnerait à intégrer quelques améliorations pour faciliter l'expérience utilisateur.

VSCO Cam®

Télécharger

VSCO Cam® 3.6